Le psychologue impose-t-il un jeu à l'enfant ?
Il sera toujours intéressant de laisser l'enfant libre de choisir le jeu qu'il souhaite utiliser au cours de la séance, car ce choix en dit déjà beaucoup sur l'enfant. Et, tout comme on n'imposerait pas un sujet d'échange à un adulte, on n'impose pas un jeu à l'enfant. Le choix du jeu n'est jamais anodin ni comment ce choix s'opère : on observe que certains enfants peinent à faire un choix, restent statique dans l'incapacité de se positionner ou au contraire papillonnent d'un jeu à l'autre. Face à ces comportements, le psychologue pourra accompagner l'enfant dans son choix et l'aider à se poser sur une activité. Ce dernier sera aussi attentif à l'utilisation faite des jeux : exploration sensorielle, classement/rangement, jeu de construction, jeu de société, jeu d'imitation ou symbolique,... au cours de la thérapie, il pourra proposer des jeux ou une façon de jouer plus en adéquation avec la problématique de l'enfant, sans jamais imposer.
Mais alors, l'enfant ne fait "que" jouer en thérapie ?
Ce n'est pas l'enfant qui ne fait que jouer qui doit inquiéter, mais celui qui ne sait pas jouer. La thérapie d'un enfant passe quasiment systématiquement par le jeu. Cependant, il est intéressant de proposer systématiquement un temps de parole à l'enfant durant la séance. Pour certains, c'est un temps très court, pour d'autres cela dure (presque) toute la séance. Généralement, plus l'enfant grandit, plus il investit le temps de parole, mais ce n'est pas une vérité absolue et certains ados ont besoin d'un retour au jeu alors que certains tout-petits souhaiteront parler longuement. Ce temps de parole aussi court soit-il permet de souligner à l'enfant que sa parole est importante et que le psychologue est à son écoute. On ne sait que trop bien que, dans de nombreuses familles, l'enfant a peu la parole pour diverses raisons : manque de temps dans le quotidien, grande fratrie qui limite l'espace de parole individuelle, difficultés familiales à écouter la parole de l'enfant ou à échanger en famille...etc. Ainsi, l'espace thérapeutique appartient à l'enfant et il découvre qu'il est libre d'y exprimer ce qu'il souhaite. Le temps de parole permet à l'enfant de s'ancrer dans le réel (il peut évoquer son quotidien par exemple) alors que le jeu ouvre sur l'imaginaire. Les 2 s'entremêlent au cours de la psychothérapie.
Comment le psychologue peut-il travailler sur le jeu ?
Il y a diverses écoles et façon de faire. Le psychologue s'adaptera aussi à l'enfant. Certains enfants préfèrent jouer seul sous le regard du psychologue lequel porte le jeu par sa parole, contient l'enfant par son regard bienveillant. Le psychologue s'autorisera à faire plus ou moins d'associations et d'interprétations quant au jeu de l'enfant, en fonction de sa propre sensibilité à le faire, mais aussi en fonction de l'enfant et de la situation. D'autres enfants demandent ou ont besoin de la participation active du thérapeute dans le jeu. Le psychologue joue alors un rôle dans le jeu de l'enfant et la façon de travailler est bien différente de la première.
Mon enfant joue aux jeux de société avec le psychologue : quel est l'intérêt ?
Le jeu de société peut avoir divers buts dans la thérapie. Il peut être utilisé avec les plus grands pour éviter le face à face lors des échanges. Il est alors plus simple de verbaliser pour un ado avec ce média du jeu de société qui détourne le regard du thérapeute de soi. Le jeu de société peut aussi être utilisé en stratégie défensive par certains enfants en début ou en cours de thérapie. Pour éviter de trop se livrer, l'enfant choisit le jeu de société qui n'est pas trop engageant d'un point de vue émotionnel et personnel. Ainsi, l'enfant, en début de thérapie, apprivoise l'adulte, prend confiance en lui en passant par le jeu de société. En cours de thérapie, après une séance importante, l'enfant peut avoir besoin de quelques séances moins engageantes psychiquement : il se replie dans le jeu de société momentanément avant une remise au travail. Ce sont des temps à respecter. Il arrive aussi que l'enfant se tourne vers les jeux de société, faute de savoir jouer à un niveau symbolique ou imaginaire. Cela sera à accompagner.
Enfin, les jeux de société ne sont pas inutiles en psychothérapie. Ils permettent de travailler sur l'acceptation des règles, la prise en compte de l'autre, la réaction face à l'échec...etc. De plus, il y a des jeux de société variés qui favorisent le travail de certaines problématiques : la sécurité interne, l'expression des pulsions agressives, les angoisses, les émotions...etc. Les jeux coopératifs sont aussi particulièrement intéressants pour travailler le lien. Ils peuvent être une étape importante pour les enfants qui ne supportent pas l'échec : ainsi, on perd ensemble et cela est moins difficile à gérer émotionnellement.
En conclusion, le jeu favorise l'expression de l'enfant en thérapie et est un réel outil thérapeutique. Tous types de jeux peuvent être proposés : jeux symboliques, jeux de rôles, jeux de monde miniatures, jeux créatifs, jeux de construction, jeux de société...